Pour mener à bien des activités professionnelles, il faut mettre en place une entreprise. Il existe un grand nombre d’entreprises sur le marché et parmi elles, on note la société anonyme connue sous l’acronyme SA. Cette dernière est perçue comme une société de commerce qui se base sur un capital de la société. Elle convient généralement aux projets assez importants qui ont besoin d’assez de financement. C’est un type de société qu’il faut bien connaitre avant de l’adopter afin de mieux en profiter et la lecture de cet article vous y aidera dans ce sens.
Qu’est-ce qu’une SA ?
D’entrée de jeu, une SA est une société commerciale qui prend appui sur la somme des différents apports des associés lors de la constitution de la société commerciale. Cette somme constitue en fait le capital social. En effet, la SA est une société qui intervient dans les grands projets et les grands comptes, c’est-à-dire des projets qui atteindront une certaine complexité dans leur mise en place. Elle nécessite au minimum deux actionnaires pour un capital social de 37000 euros. Elle est constituée d’un directeur général et d’un organe de surveillance de la société.
Descriptif d’une société anonyme
Une société anonyme est caractérisée par certains points essentiels qui la distinguent de toute autre société. En fait, il n’est plus à rappeler que la SA est une société de capitaux qui convient également aux sociétés qui veulent s’introduire en bourse. Une SA est constituée des entrepreneurs d’actions, dont le minimum requis est 2. Dans le cas où elle est développée en bourse, un minimum de 7 actionnaires est requis.
Dans une société anonyme, la responsabilité des actionnaires est limitée par rapport au montant de leurs apports . Notons toutefois que les actionnaires bénéficient des actions leur offrant plusieurs droits. On peut notamment parler des droits financiers ; des droits politiques qui s’expriment par le droit de vote en assemblée ; des droits d’information ; des droits d’agir en justice contre les dirigeants, car il y a une loi qui règne dans chaque société anonyme. Nous pouvons également parler du fait que la SA nécessite un capital social pour un appel public à l’ épargne.
Le fonctionnement d’une SA
Toute société qui existe dans les normes doit avoir un mode de fonctionnement. Donc, c’est évident que la SA ait également un mode de fonctionnement. En effet, la SA évolue sur un mode de fonctionnement propre à elle. Dans un premier temps, il y a la question du fondateur de la société. Le fondateur de la SA n’est rien d’autre que la personne qui a eu l’initiative de créer la société et de rassembler les capitaux et associés.
C’est également lui qui se charge de remplir les formalités ayant trait à la société. Ces formalités ne sont rien d’autre que le dépôt du projet de la société au bureau d’un tribunal, la convocation des commerçants actionnaires en assemblée générale consécutive, le choix d’un commissaire aux comptes.
Parlant du fonctionnement d’une SA, il faudra également parler de la direction qui sert d’administration à cette société. La direction d’une SA est repartie en deux entités. Cette direction peut être constituée d’un directoire et d’un conseil de surveillance qui veille à la mise en place des membres du directoire et à leurs activités. De même, on peut avoir une direction composée d’un conseil d’administration avec à sa tête un président et d’un directeur.