Le renouvellement d’un CDD est soumis à des règles très strictes. Il n’est pas possible de les enfreindre, sous peine d’avoir à faire face à de sérieux problèmes. Alors comment bien faire les choses ? Sous quelles conditions, et surtout comment renouveler un CDD ? Vous saurez tout en lisant cet article !
Comment renouveler un CDD ?
Vous pouvez renouveler un Contrat à Durée Déterminée avec un avenant. Vous pourrez trouver un modèle pour rédiger un avenant cdd en ligne très facilement. Mais ce n’est pas tout ! Cet avenant est soumis à conditions. Tout d’abord, dans le contrat de base de votre CDD, il doit être prévu la possibilité d’un renouvellement. L’avenant doit ensuite être présenté avant la fin du contrat de travail initial. Ensuite, si vous souhaitez garder l’employé en CDD sur le même poste, il y a un délai de carence obligatoire.
Le délai de carence
Ce délai varie en fonction de la durée du contrat de base de votre employé. Si cette durée de travail était inférieure à 14 jours, le délai de carence à prévoir entre la fin de son premier contrat et le début du suivant est de 7 jours.
Dans le cas où la durée de son contrat de travail était supérieure à 14 jours, il faudra compter une période de carence d’un tiers de sa durée. Par exemple, pour un CDD de trois mois, que vous souhaitez reprendre pour le même poste, le délai de carence obligatoire sera d’un mois.
À noter, la durée du contrat de travail s’exprime en jours calendaires, alors que le délai de carence s’exprime en jours ouvrés. Ce qui signifie que le délai de carence est calculé en fonction des jours d’ouverture de votre entreprise.
Combien de fois pouvez-vous renouveler un CDD ?
La réponse est très simple et reste la même pour toutes les entreprises. Un Contrat à Durée Déterminée ne peut être renouvelé que deux fois, dans la même entreprise. Pour pouvoir renouveler une fois votre CDD, il est important de l’écrire, via une clause, dans son contrat initial. Ensuite, il faut aussi prévoir dans ce contrat la date exacte de fin de son contrat. Sans ces informations, il vous sera impossible de faire ce renouvellement selon les règles.
Que faire à l’issue d’un deuxième CDD ?
Si vous n’avez trouvé personne pour occuper ce poste, ou que ce nouvel employé vous satisfait en tout point, il n’y a qu’une seule possibilité : requalifier son contrat en CDI. De même, si vous ne décidez de rien, et que vous demandez à cet employé de revenir travailler à l’issue de son deuxième CDD, la requalification en CDI se fait d’office. Votre employé garde l’ancienneté qu’il a acquise avec ces deux contrats précédents et ses périodes sont déduites de la période d’essai éventuellement prévue par un CDI.
Vous savez maintenant tout ce qu’il y a à savoir sur le renouvellement d’un CDD. N’oubliez pas que l’embauche en CDD est soumise, elle aussi, à de nombreuses règles, car selon la loi, cela reste un mode d’embauche exceptionnel.