Comment les entreprises peuvent-elles accélérer la transition vers les énergies renouvelables ?

La crise énergétique actuelle en Europe influence la manière dont les entreprises fixent et atteignent leurs objectifs climatiques. De nouveaux défis sont apparus pour les chefs d’entreprise alors que la demande de pétrole et de gaz naturel est montée en flèche cet hiver et continue de dépasser l’offre en Europe. Outre les questions géopolitiques, les pénuries d’énergie et l’inflation croissante illustrent la volatilité des combustibles fossiles et le rythme auquel les énergies renouvelables se développent.

 

Des coûts prévisibles peuvent prévenir la volatilité du marché

Les énergies renouvelables constituent la meilleure alternative aux combustibles fossiles et la solution à la crise énergétique de l’Europe. En effet, les ressources renouvelables comme le solaire, l’éolien et l’hydroélectricité ont principalement des coûts fixes, ce qui rend leurs prix prévisibles. Et cela permet d’éviter une forte volatilité sur le marché du chauffage des bâtiments et de l’électricité. En plus de contribuer à la prévisibilité du marché, les énergies renouvelables sont rentables. Les coûts nivelés permettent d’évaluer les revenus nécessaires pour développer et construire un générateur d’énergie sur une période donnée. Et cette mesure métrique est plus faible pour la technologie des énergies renouvelables que pour les combustibles fossiles.

Sur la base des performances financières, les énergies renouvelables sont clairement bénéfiques. Malgré l’ambition climatique croissante de l’Europe, son électricité est composée de 20 % de ressources éoliennes et solaires et de 13 % d’hydroélectricité. C’est pourquoi l’accompagnement vers les énergies renouvelables pour les TPE est impératif.

 

 

Les défis à relever pour amener l’énergie renouvelable aux consommateurs

Les entreprises sont confrontées à divers défis, tels que la lenteur des autorisations et la prévisibilité à long terme, lorsqu’il s’agit d’apporter les énergies renouvelables aux consommateurs. Les progrès seront également dictés par la rapidité avec laquelle les décideurs politiques et les gouvernements locaux et nationaux créent des politiques pour introduire les énergies renouvelables dans différents secteurs. Outre les politiques, les infrastructures et les capacités de stockage constituent un autre domaine de développement et d’investissement pour les gouvernements.

La transition vers les énergies renouvelables s’accompagne de défis. Pour développer des systèmes d’énergie propre en Europe, il faut analyser les risques météorologiques sur les infrastructures existantes, les tensions internationales et la demande énergétique, entre autres facteurs. Toutefois, ces défis peuvent être relevés grâce à une approche synergique. Par exemple, les gouvernements peuvent élaborer des politiques et des réglementations, fournir des ressources financières et mettre en œuvre des mesures incitatives pour une action conforme à la transition. D’autre part, les entreprises peuvent concevoir et mettre en œuvre les infrastructures nécessaires aux systèmes énergétiques propres.

 

Réflexion et objectifs stratégiques des entreprises

En observant les entreprises et les politiques, on constate que les entreprises se concentrent sur l’engagement, la réduction des émissions, l’investissement dans la nature et la cohérence. Les entreprises qui s’engagent à atteindre des objectifs climatiques doivent rapidement passer à l’action. Cela peut se faire au niveau des opérations ou de la chaîne de valeur. Si les entreprises comprennent la nécessité de préserver la nature, dans le but de réduire les émissions, l’investissement dans la nature ne remplace pas leur propre décarbonisation. Et ceci est particulièrement important pour les entreprises lorsqu’il s’agit d’établir la confiance.