Dans le but de faire ressortir convenablement les émotions dans une communication textuelle, les émoticônes ont vu le jour. Aujourd’hui, la majorité des personnes présentes sur internet font usage de ces derniers dans leurs différents textes. Ce qui aide à mieux cerner les informations contenues dans ces messages. Toutefois, il arrive que l’utilisation des emojis soit parfois inadéquate au contexte dans lequel ils ont été utilisés. Cet article a donc pour objectif de vous montrer comment utiliser judicieusement les emojis dans vos diverses communications.
Affecter un ton idéal pour la communication
Très souvent, il est difficile aux professionnels de la communication sur internet d’être sympathique envers leurs interlocuteurs. Cela est plus remarqué dans le domaine du marketing digital. Pour régler ce problème, ces professionnels préfèrent utiliser les emojis dans leurs textes. Cela donne un ton assez sympa et un côté attirant à leurs messages.
En effet, dans le secteur de la communication professionnelle, que ce soit par email, soit sur les réseaux sociaux, les emojis ou smileys apportent une justesse dans la tonalité des messages véhiculés. Il est important de mettre le lecteur à l’aise pour espérer obtenir de lui une réaction espérée.
Minimiser l’utilisation des emojis dans un texte
Il est vrai qu’il existe une plénitude d’emojis ou de smileys. Mais ce n’est pas pour autant qu’il faut en abuser. Les émoticônes ont été créées dans le but d’apporter la touche d’émotion qui manque souvent dans les textes. En faire un usage abusif conduit facilement à une interprétation fausse de vos idées. Par conséquent, il est conseillé d’utiliser le moins d’emojis possible dans vos communications.
Vous pouvez par exemple utiliser un ou deux emojis après deux ou trois phrases. Il est aussi bien d’utiliser les émoticônes pour structurer votre texte comme pour énumérer quelques concepts. Mais assurez-vous d’utiliser un smiley par énumération.
Utiliser les emojis adéquats au contexte aux textes de communication
En réalité, il existe plusieurs catégories d’emojis. Les smileys qui représentent les différentes humeurs que peut avoir un humain. Il y a même des catégories de fleurs, de pâtisserie, de sport et autres. À cause d’une telle diversité d’emojis, il arrive souvent qu’on ait l’embarras de choix. Ce qui conduit à faire des choix d’émoticônes inadéquats au contexte visé. Au lieu de provoquer un effet positif chez le lecteur, on obtient un effet négatif.
De plus, l’idée des gens sur certains emojis diffère. Un emoji peut être considéré comme marrant chez certains et moqueur chez d’autres. Ainsi, il est important de choisir judicieusement les emojis qu’on utilise dans nos communications. Surtout si ces communications sont professionnelles. Heureusement, il est possible de chercher sur Google certains types d’emoji et même le copier coller dans vos textes.
Imiter socialement l’utilisation des émoticônes dans les communications
Il est important de savoir que l’utilisation des emojis n’est en aucun cas obligatoire dans les communications sur internet. Que ça soit par email, par chat ou par message instantané, l’utilisation des emojis est facultative. Toutefois, lorsqu’on décide d’en faire usage, il est nécessaire de savoir où et quand il faut l’utiliser. Sur les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, LinkedIn, vous pouvez aisément utiliser les smileys.
Ils sont aussi fréquents dans tout type de chat conversationnel. Cependant, dans les emails et blogs, les emojis sont moins utilisés, voire inexistants. Aussi, d’après quelques recherches statistiques, les femmes aiment plus les émoticônes que les hommes. Ce qui serait intéressant à savoir lors des campagnes marketing pour une entreprise sur internet.