Engager un comptable pour votre petite entreprise est une décision importante. En tant que propriétaire d’une petite entreprise, il est probable que vous essayez de vous débrouiller sans aide dans la mesure du possible. Pour gérer une petite entreprise prospère, vous devez décider ce que vous devez faire vous-même et quand vous devez payer un professionnel. Toutefois, le moment où il n’est pas forcément judicieux de faire des économies est celui où vous décidez d’engager un comptable. De la même manière que vous offrez à vos clients plus que ce qu’ils pourraient obtenir seuls, un comptable pour petites entreprises peut souvent vous apporter des avantages bien supérieurs au coût.
Quand devez-vous engager un comptable pour votre petite entreprise ?
Vous n’avez pas une bonne connaissance de la fiscalité des entreprises
La plupart des propriétaires d’entreprise ne sont pas formés à la comptabilité fiscale. Ce qui est déductible et ce qui ne l’est pas est compliqué. La législation fiscale n’est pas toujours logique et change d’une année sur l’autre. Vous pourriez vraiment vous priver de déductions qui vous permettraient de gagner plus d’argent. En outre, il peut exister des programmes d’incitation spéciaux que votre comptable connaît et que vous ne connaissez pas. Engager un comptable pour votre petite entreprise pourrait vraiment vous être bénéfique. Enfin, en cas d’audit, il vaut mieux avoir l’esprit tranquille en sachant que tout a été fait correctement et que vous avez un professionnel qualifié pour vous guider. Si vous êtes à la recherche d’un comptable fiscaliste Bruxelles, contactez les professionnels de chez Putmans Dandoy.
Votre entreprise connaît une croissance rapide
Si la croissance rapide est excitante, elle est aussi l’une des principales causes d’échec des entreprises. Dans une étude de 2015 sur la liste annuelle du magazine Inc des 5000 entreprises à la croissance la plus rapide, deux tiers d’entre elles ont échoué dans les 5 ans. Une croissance rapide nécessite un bon flux de trésorerie. Savez-vous quand il est temps d’obtenir une ligne de crédit ? Avez-vous une bonne base et des pratiques et procédures en place pour vous permettre de gérer la croissance rapide ?
C’est extrêmement important. Travailler avec un comptable peut vous aider à planifier et à réagir de manière appropriée.
Les recettes augmentent, mais pas les bénéfices. Ou bien votre bilan indique que vous gagnez de l’argent, vous payez beaucoup d’impôts, mais vous ne pouvez pas prendre votre propre chèque de paie. Un comptable peut vous aider à expliquer cette situation et vous préparer pour vos impôts de fin d’année.
Vous n’avez pas le temps de faire votre propre comptabilité
Si vous vous sentez stressé à chaque fois que vous devez réunir votre chéquier et les informations nécessaires à la déclaration d’impôts, vous serez peut-être surpris d’apprendre que les services de comptabilité sont abordables. Le tarif moyen pour l’ensemble des services mensuels de comptabilité et de paie des sociétés est de 250 € par mois, y compris les déclarations fiscales de fin d’année. Cela représente environ 8 € par jour pour des états financiers mensuels, un comptable en chair et en os qui peut répondre à vos questions et préparer une déclaration de revenus pour votre entreprise.